Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau portail : zéro logement vacant
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/02/2023 à 07:30

Le gouvernement lance un portail numérique d'information à destination des propriétaires de logements vacants.

Nouveau portail zéro logement vacant-iStock-Pascale Gueret

Nouveau portail zéro logement vacant-iStock-Pascale Gueret

Lutter contre la vacance des logements

Depuis 2022, le dispositif « Zéro Logement vacant », élaboré dans le cadre du Plan national de lutte contre les logements vacants, aide les collectivités à mieux cerner le parc de logements vacants sur leur territoire. L'outil leur permet notamment de créer des campagnes ciblées pour proposer l'accompagnement le plus pertinent possible aux propriétaires de logements vacants. Disponible depuis janvier 2023, un guichet numérique permet désormais aux propriétaires d'accéder directement à différentes ressources en matière d'information et d'accompagnement. Ces derniers peuvent ainsi se renseigner sur les taxes en vigueur ou les aides disponibles. Le portail leur permet également d'obtenir les coordonnées d'un interlocuteur au sein d'une collectivité pour les aider à remettre leur bien sur le marché.

La TLV élargie

Si la taxe sur les logements vacants (TLV) ne concernait jusqu'ici que les communes en zone tendue, son périmètre s'est élargi début 2023. En effet, depuis le 1er janvier, la TLV s'applique également aux communes qui se trouvent en dehors de zones tendues mais présentent un déséquilibre important entre l'offre et la demande en matière de logements. De plus, début 2023, le taux de la TLV a augmenté de plus d'un tiers. Il est ainsi passé à 17 % pour la première année de vacance (au lieu de 12,5 % en 2022) et sera porté de 25 % à 34 % les années suivantes.

A lire aussi : Cette bonne nouvelle si vous avez une résidence secondaire !

Vente ou location : quelle durée de validité pour les diagnostics immobiliers ?

Rénovation énergétique : une stratégie globale est essentielle avant d'entamer des travaux

De plus en plus de logements vacants

En France, au 1er janvier 2020, on recensait près de 3,074 millions de logements vacants au sein du parc immobilier privé. 1,909 million l'étaient depuis moins de deux ans (soit 5,9 %) et 1,165 million depuis au moins deux ans (3,6 %). Si certains de ces logements sont effectivement disponibles, d'autres sont en cours de relocation ou trop dégradés pour être intégrés au parc locatif. Au sein de la métropole lilloise, Roubaix est la ville la plus touchée par la vacance des logements. Elle comptabiliserait en effet 4 422 logements inoccupés, soit 15,2 % du parc immobilier de la commune. En 2021, la ville a créé une brigade spécifique pour repérer ces logements et tenter de les remettre sur le marché. Plus de 1 500 de ces logements présentaient une vacance de plus de deux ans. Selon le 27e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, publié en janvier 2022, plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées en France. En parallèle, on estime que le nombre de logements vacants sur le territoire national a augmenté de 60 % ces vingt dernières années.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Estimez rapidement et gratuitement le montant de vos mensualités

Grâce à ce simulateur , vous pouvez calculer le montant des mensualités de votre prêt immobilier BoursoBank en fonction du montant de l'acquisition, des travaux, de votre apport personnel, de la durée souhaitée pour cet emprunt . C'est facile, gratuit et rapide .

9 commentaires

  • 13 février 10:14

    Il y aura de plus en plus de logements vacants grace au DPE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires